yvetot ac : site officiel du club de foot de YVETOT - footeo

Allez les bleus

10 novembre 2015 - 08:24

Dans les locaux du Yvetot Athletic Club, plusieurs membres du bureau s’affairent. Des documents à signer et à envoyer, des coups de téléphone à passer pour régler quelques détails. Les bénévoles du club de football local n’ont jamais été autant sollicités qu’en ces jours précédant un septième tour de Coupe de France historique.

« On n’est pas favoris »

Précisément, la joie d’arriver à ce stade de la compétition masque allègrement toutes les tracasseries administratives qui accompagnent la réception de l’équipe de Douai (PH). Évidemment, le cahier des charges n’est pas le même que pour un simple match de championnat. Un docteur pour les joueurs et les officiels, un service de sécurité pour les spectateurs, deux entrées distinctes pour les visiteurs et les officiels, une autre pour les spectateurs sont nécessaires.

Du côté du club, on aurait préféré recevoir le RC Lens. Finalement, c’est la « petite sœur », Douai qui a été tirée au sort. Au vu des contraintes de cet autre club amateur, le match a dû être organisé le dimanche à 14 h 30, et non pas le samedi soir comme l’auraient voulu les dirigeants du YAC.

Lionel Chandelier, président du club, espère tout de même attirer les foules : « On avait fait 600 entrées contre Dieppe. On espère faire aussi bien. »

Une possibilité de qualification

Si le YAC avait rencontré une nouvelle équipe de CFA, ou même un club professionnel, tout le monde se serait contenté de profiter de cette fête du football. Mais en rencontrant une équipe de niveau équivalent, la qualification pour le 8e tour devient envisageable. Attention aux apparences cependant, prévient Lionel Chandelier : « La PH du Nord équivaut à une DHR, voire une DH de chez nous. On y croit, mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On n’est pas favoris comment on aimerait nous le faire croire. » Tout de même, le club met tout en œuvre pour éventuellement accueillir une nouvelle équipe au prochain tour. Là est le véritable enjeu : montrer à la fédération qui sera représentée dimanche que le club d’Yvetot est capable d’organiser un événement de cette envergure.

Euphorie

« Il faut être bon sur ce match du côté de l’organisation pour se mettre en position de recevoir une grosse équipe. Nous somme prêts », confirme le président, qui note par ailleurs que le passage à la billetterie s’était montré « hyperfluide » lors de la réception de Dieppe.

Le parcours du YAC en Coupe de France, c’est aussi et surtout l’histoire d’une bande de joueurs dont la quasi-totalité a été formée à Yvetot. Quelques-uns ont connu un parcours similaire en coupe Gambardella, compétition dédiée aux joueurs de moins de 19 ans, il y a quelques années. À l’époque, l’équipe était entraînée par un certain... Sébastien Gruel. La belle histoire se répète donc pour le « pilier du club ».

Au club, l’euphorie est visible partout, y compris chez les plus jeunes joueurs de l’école de foot. « Les gamins ne parlent que de ça ! » s’enthousiasme Lionel Chandelier. D’autant plus que d’après le président, les joueurs de l’équipe senior sont des modèles : « Les joueurs ont un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain, c’est très important pour le club. Comme quoi, le maillot, ça veut encore dire quelque chose », lance-t-il avec satisfaction.